Diagnostic immobilier Zillisheim Lundi au samedi : 8:30 - 12:00 | 13:30 - 18:00 DPE Zillisheim infochrysotile.fr
Nouvelle norme du repérage plomb avant travaux : norme NF X46-035

Publié le 25 Avril 2022

Les missions de repérage plomb avant travaux sont encadrées par la norme NF X46-035 de juin 2021. Les donneurs d’ordre et les opérateurs peuvent se référer à cette méthodologie.

Importance d’une norme pour les diagnostics plomb avant travaux

 

Contrairement au repérage amiante, le repérage plomb avant travaux est associé à peu de textes réglementaires. Ce contrôle est pourtant obligatoire pour prévenir les risques d’exposition au plomb et protéger les travailleurs. D’après une étude du CSTB, le risque plomb concerne principalement les immeubles construits avant 1994. Cependant, la norme NF X46-035 du 26 juin 2021, précise, en annexe, que la présence de plomb est avérée dans des bâtiments construits après 1994. Ce repérage avant travaux est donc toujours recommandé.

Un repérage plomb avant travaux plus exhaustif que le diagnostic plomb

 

Le diagnostic plomb des habitations construites avant 1949, réalisé pour vendre ou louer un bien, porte surtout sur les revêtements. Avant travaux, la recherche de plomb concerne davantage de composants et de matériaux : produits de construction, éléments de décoration… L’opérateur procède à une analyse par fluorescence X ou à une analyse physico-chimique lorsque la fluorescence X est impossible. Il identifie les unités de diagnostic (UD) et procède à la mesure de la concentration en plomb. Le rapport contient notamment un tableau récapitulatif des mesures et résultats. Cette récente norme est d’application volontaire.

« Retour aux actualités
Les autres diagnostics
Nos autres prestations