Diagnostic immobilier Zillisheim Lundi au samedi : 8:30 - 12:00 | 13:30 - 18:00 DPE Zillisheim infochrysotile.fr
Amiante avant travaux Mulhouse
Agence de Mulhouse
Agence de Metz
Agence de Colmar
L’installation de bornes de rechargement électrique pour voiture en copropriété bientôt facilitée

Publié le 14 Octobre 2022

L’état vient de publier un décret qui facilite l’installation d’une infrastructure collective de rechargement des voitures électriques sur le parking des copropriétés dès 2023.


Les copropriétés à la traîne

À l’heure actuelle, près de 50% des Français vivent en copropriété. Mais seules 2% d’entre elles sont équipées d’une infrastructure de recharge des voitures électriques. Or, selon un sondage Enedis/BVA de 2021, 89% des conducteurs de voitures électriques effectuent la recharge de leur auto à domicile. À l’heure où le parc de voitures électriques doit encore augmenter, l’état a donc publié le 21 septembre 2022, dans le cadre de la loi Climat et Résilience, un décret facilitant la mise en place de bornes électriques dans les copropriétés.


La mesure en détail

L’assemblée générale des copropriétaires devra tout d’abord voter l’installation de l’infrastructure. Enedis avancera ensuite à la copropriété les frais d’installation et de raccordement d’une infrastructure collective dans le parking. Chaque copropriétaire qui le souhaite pourra alors demander le raccordement de sa place individuelle de parking à l’installation collective. Il devra dans ce cas verser à Enedis un montant (les modalités de calcul de la somme à verser restent à déterminer) pour contribuer au coût de l’infrastructure collective. Enfin, le copropriétaire fera installer à ses frais une borne individuelle de recharge et souscrira un contrat auprès de l’entreprise de son choix pour la fourniture d’électricité. Le décret entre en application en 2023. On estime à environ 6,9 millions le nombre de places de parking pouvant être équipées en copropriété.

« Retour aux actualités
Les autres diagnostics
Nos autres prestations