Diagnostic immobilier Zillisheim Lundi au samedi : 8:30 - 12:00 | 13:30 - 18:00 DPE Zillisheim infochrysotile.fr
Amiante avant travaux Mulhouse
Agence de Mulhouse
Agence de Metz
Agence de Colmar
Les Français pour la rénovation mais pas pour les bouquets de travaux

Publié le 08 Juin 2023

Un sondage réalisé par BigMat auprès de 1 000 personnes révèle que les ménages sont prêts à se lancer dans des rénovations mais ils privilégient les mono-gestes aux bouquets de travaux.

La rénovation, une nécessité

Le distributeur de matériaux BigMat a interrogé en mars 2023 1 000 Français sur leur projets de rénovation. Ce sondage montre tout d’abord que les personnes interrogées sont conscientes des enjeux liés au changement climatique et à la hausse du coût de l’énergie. 27% d’entre elles envisagent ainsi de réaliser des travaux de rénovation énergétique d’ici 2 ans. Mais alors que les pouvoirs publics encouragent la rénovation globale et prônent son efficacité, 61% des sondés estiment qu’imposer des bouquets de travaux est contre-productif et qu’il serait plus efficace d’appuyer les travaux mono-gestes. Seules 10 % des 670 000 rénovations énergétiques aidées par MaPrimeRénov’ sont ainsi des rénovations globales en 2022.

Les freins à la rénovation globale

Le coût des travaux de grande ampleur pourrait être le principal frein à la rénovation globale. Lorsqu’on interroge les Français sur les points pouvant les inquiéter à l’occasion de travaux, les difficultés à maitriser le coût est cité par 76 % des sondés. Viennent ensuite la complexité excessive des dispositifs d’aides (68%), les difficultés pour trouver un artisan (67%), le manque de moyens nécessaires pour les travaux (64%) ou encore le manque de pérennité des politiques publiques d’incitation à la rénovation et de financement (62%). Même s’ils sont conscients de la nécessité de rénover leur logement, le coût important d’une rénovation globale reste problématique pour de nombreux Français.

« Retour aux actualités
Les autres diagnostics
Nos autres prestations