Publié le 08 Février 2024
Le Cofrac a envoyé un courrier en fin d’année 2023 à tous les laboratoires réalisant des analyses d’amiante pour apporter des précisions sur la recherche dans les roches, granulats et enrobés bitumeux.
Le courrier émis par le Cofrac (Comité Français d’accréditation) rappelle aux laboratoires les exigences à respecter pour la méthodologie d'analyse de l'amiante dans certains matériaux et produits (roche, granulat, enrobé bitumineux, ...). L’organisme rappelle tout d’abord que, généralement, les laboratoires utilisent une analyse MOLP (Microscopie Optique à Lumière Polarisée) afin d’identifier l’amiante naturellement présent dans certains matériaux bruts et certains matériaux et produits manufacturés. Il rappelle que dans ce cas, il n’est pas possible de conclure à la non-détection d’amiante sans analyse complémentaire. Lorsque l’analyse MOLP sur le squelette granulaire d’un enrobé bitumeux a un résultat négatif, une analyse META (Microscopie Electronique à Transmission Analytique) doit être effectuée. De plus, pour tous les matériaux analysés, en l’absence d’analyse META et quand l’analyse MOLP ne permet pas de détecter d’amiante, le Cofrac rappelle que le rapport doit lister la nature pétrochimique (soit les différents éléments) des matériaux dans lesquels l’amiante est recherché.
En l'absence de données précises sur la composition pétrochimique du matériau analysé, le Cofrac pourrait ainsi considérer que le rapport final manque de fiabilité. Le Cofrac indique par ailleurs que les prochaines évaluations des laboratoires sur l’application de méthodologie à mettre en œuvre pour analyser l'amiante dans certains matériaux bruts et certains matériaux et produits manufacturés feront l’objet d’une attention particulière.